A Caen, la Colline aux oiseaux

Initialement créée pour masquer une décharge communale, La « Colline aux oiseaux » est devenu un immense jardin de dix sept hectares de verdure aux portes de la ville de Caen, à proximité du Mémorial. Constitué d’une mosaïque de jardins, il offre un panorama superbe sur la ville.

Le projet était né bien avant, dans les années 1970. Il s’agissait surtout à l’époque de transformer la décharge de déchets de la commune qui, croissance démographique oblige, se trouvait rattrapée par l’urbanisation des quartiers périphériques. Ce sont les habitants alentours qui nommaient pudiquement ce tas d’ordures survolé par des nuages de mouettes la « Colline aux oiseaux ».

Le paysage a changé mais le nom est resté. Aujourd’hui cette colline de quatre vingt dix mètres de haut compte une roseraie magnifique de 15 000 sujets de variétés anciennes et modernes, un labyrinthe, des aires de jeux pour les enfants, un petit parc animalier et de nombreux chemins très apprécié des joggers. Il est même devenu un site d’expérimentation en matière de développement durable, une vraie réussite en matière de mutation écologique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s