La crevette, la « petite grise », constitue une des spécialités de la pêche honfleuraise.
Ce petit crustacé était donc destiné à devenir le symbole d’un événement qui célèbre la vocation maritime de Honfleur, ville située à 3/4h de Cabourg.
Le port retrouve son époque de la marine à voile: rassemblement de vieux gréements, démonstration de techniques anciennes, marché aux poissons, concerts de chants de marins et reconstitutions d’un village de pirates. Et bien sûr, dégustation de crevettes grises!
Amateurs de crevettes, de poissons et de fruits de mer en tout genre, ne ratez pas cette belle fête traditionnelle les 8 et 9 Octobre prochain.
Une idée de recette?… Les croquettes de crevettes grises.
125g de crevettes grises
- 40g de beurre doux
- 40g de farine de blé
- 30cl de lait 1/2 écrémé
- 1/2 citron jaune
- 1 jaune d’oeuf
- 1 botte de persil plat
- 100g d’emmenthal râpé
Pour le reste de la recette
- 2 œufs
- 100g de chapelure de pain
- 50cl d’huile de friture
- 100g de farine de blé
-
Faire fondre le beurre dans un poêlon et ajouter la farine en tournant au fouet, puis ajouter le lait froid petit à petit. Continuer à mélanger jusqu’à obtention d’une sauce épaisse. Ajouter alors le jus de citron et le jaune d’œuf, les crevettes, le persil haché et le fromage. Bien veiller à ne pas trop liquéfier la sauce, puis la verser sur une plaque ou dans un moule à gâteau afin qu’elle atteigne une épaisseur d’environ 2,5 cm. La laisser ensuite refroidir et durcir au frigo.
-
Façonner la pâte en croquettes et paner celles-ci en les passant dans un peu de farine, puis dans l’œuf battu, et pour finir dans la chapelure. Mettre ensuite les croquettes quelques heures au congélateur pour les raffermir.
-
Préchauffer l’huile à 170 °C dans une friteuse. Plonger les croquettes dans le bain chaud pendant 6 à 8 min et les retirer une fois qu’elles sont dorées.
-
Servir les croquettes décorées de quartiers de citron, de persil et de quelques crevettes fraîches.