Le bunker souterrain au Mémorial de Caen

Début 1943, Roosevelt et Churchill décident de tenter en France un grand débarquement, baptisé “Overlord”. L’opération commence dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Au matin, 130 000 hommes débarquent par mer sur cinq plages : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.
Pendant les jours suivants, les Alliés constituent une solide base de départ sur 80 kilomètres de plage. La bataille de Normandie s’achève le 21 août 1944.

Le Mémorial de Caen vous invite à découvrir ses différents espaces dédiés à l’histoire du XXe siècle: du débarquement aux actualités du monde actuel, en passant par la Guerre Mondiale et l’histoire de Berlin pendant la Guerre Froide.

Situé dans un souterrain du Mémorial, l’ancien poste de commandement du général allemand Wilhelm Richter a joué un rôle de premier plan durant les premières semaines décisives de la bataille de Normandie.

Le général Richter commandait la 716e division allemande qui défendait les côtes de Ouistreham à Omaha. Le 7 juin 1944 dans ce bunker, un tunnel de 70 mètres creusé dans la falaise, se sont réunis le maréchal Rommel, le général Marcks et les chefs d’unités présentes autour de Caen pour tenter de mettre sur pied une contre-attaque capable de rejeter les Alliés à la mer.

Profitez de la visite du Mémorial pour aller vous promener à la Colline aux Oiseaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s